Skip to main content

La Cie Brozzoni a été créée le 24 décembre 1987 à Annecy par Dominique Vallon, comédienne et Claude Brozzoni, metteur en scène.

La Cie Brozzoni a été créée le 24 décembre 1987 à Annecy par Dominique Vallon et Claude Brozzoni. Sa première création a été Paradis sur terre de Tennessee Williams avec Carlo Brandt dans le rôle principal. La rencontre des textes de cet auteur et particulièrement de l’une de ses phrases, « Rien de ce qui vit ne peut être petit », donne chair à notre perception du théâtre, de son rôle, de son sens et de la nécessité de le rendre accessible à tous.
Au fil du temps, ce double regard composé de deux personnalités aux sensibilités complémentaires, s’est enrichi patiemment, avec persévérance, réunissant autour d’elle des artistes de théâtre, de musique, de cinéma et de peinture. Cette communauté d’esprit la conduit vers les auteurs que sont Homère, Sophocle, Miguel de Cervantès, William Shakespeare, Charles Perrault, Hans Christian Andersen, Bertolt Brecht, Tennessee Williams, Peter Turrini, René-Nicolas Ehni, Laurent Gaudé, Denis Guénoun, Mahmoud Darwich, Nelson Mandela. Il est chez ces auteurs un souffle épique intemporel qui dit quelque chose de nous, des auteurs dont les textes révèlent avec une conviction intacte la nature morale de l’homme, dans laquelle l’art du jeu tient son rôle sur une scène politique et sociale. Leurs écrits vont aux sources de la vie, et ce faisant, font avancer l’histoire de l’humanité.
Dès lors, toutes ces années d’existence ont été consacrées à la fabrication d’un théâtre vital qui nourrit le cœur et l’esprit, un théâtre qui relie, qui donne du sens à la cacophonie idéologique qui sourd dans ce XXIe siècle tonitruant. Un théâtre où les arts se rencontrent : l’image, la peinture, le chant, le jeu et la musique. Un théâtre sur le plateau, où la mise en scène doit être pour disparaître, de manière à ce que tout paraisse naturel. La musique, la peinture, la lumière, le décor, tout est conçu et pensé pour concentrer les regards sur ce qui va être dit.
Notre projet artistique porte en lui l’utopie d’un possible monde partagé, et le plaisir, la joie, l’amour, la fraternité, la sincérité et la beauté sont au cœur de cette aventure. Dans la pensée et la lignée de cette philosophie, la compagnie travaille aussi avec différents publics, et ce dans une réciprocité, à la transmission, l’échange et le partage de la connaissance, par des ateliers, des rencontres, des stages de réalisation et des moments festifs.

Depuis 2020, dans un élan vital, la compagnie est repartie à la conquête du public, elle va au-devant de lui et renoue avec la tradition du spectacle près de chez vous – par les sentiers, les communes et les villages.

2023 L’homme qui plantait des arbres de Jean Giono / 2023 Et toujours la vie est belle de Etty Hillesum / 2022 Le Molière Volant de Mikhaïl Bougakov (re-création du Molière volant) / 2021 Skapin de Molière / 2019/20 Le Roman de Monsieur de Molière et Molière volant de Mikhaïl Boulgakov / 2018 La véritable histoire du Cheval de Troie d’après Virgile / 2018 De sang et de lumière d’après Laurent Gaudé / 2017 Le voyage d’Ulysse d’après Homère / 2015 C’est la vie de Peter Turrini / 2014 Les Cygnes sauvages de Hans Christian Andersen / 2013 Antigone 466/64 d’après Nelson Mandela et Sophocle / 2011 La couronne de plumes de Claude Brozzoni / 2010 Quand m’embrasseras-tu ? textes de Mahmoud Darwich / 2010 Rita ou le mari battu Opéra-Bouffe de Gaëtano Donizetti / 2009 L’Iliade d’après Homère / 2009 La Mort du Roi Tsongor d’après Laurent Gaudé / 2007 Onysos le Furieux de Laurent Gaudé / 2006 Médée Kali de Laurent Gaudé / 2005 Le géant de Kaillass de Peter Turrini / 2004 La cabane dans la forêt d’après Charles Perrault / 2004 1944, ils avaient 20 ans… Oratorio pour les Glières / 2003 Barbe bleue de Charles Perrault / 2002 Heidi est partout de René Nicolas Ehni / 2002 Je suis née sous une bonne étoile de Ilona Lackova / 2001 La tempête de William Shakespeare / 1999 Tout ce souffle que je retiens nourrit le feu d’après Peter Turrini / 1998 Sous un ciel, mémoire des hommes d’aujourd’hui de Véronique Laupin / 1997 La liberté ou la mort d’après Nikos Kazantzaki / 1996 Eléments moins performants de Peter Turrini / 1994 La Grande Parade au Cabaret de l’Ange Bleu d’après Bertolt Brecht / 1992 Don Quichotte ou le voyage des rêveurs d’après Cervantes / 1992 Quijote ! de Dominique Poncet / 1991 Le Moine de Matthew Gregory Lewis, adaptation Isabelle Famchon / 1990 Bouchaballe de Max Jacob / 1989 Paradis sur Terre de Tennessee Williams.

Partenaires institutionnels de la Cie Brozzoni : Ministère de la Culture DRAC Auvergne Rhône-Alpes,  Région Auvergne Rhône-Alpes, Département de la Haute-Savoie, Ville d’Annecy.