Accueil » Evénements » Résiste
Résiste du 23 août au 13 septembre 2025
Au Hangar de Viuz-la-Chiésaz

Atelier de Jacques Quoëx
Résiste, un événement culturel pluridisciplinaire près d’Annecy imaginé et produit par la Cie Brozzoni à partir de l’œuvre de Jacques Quoëx, plasticien, homme de théâtre et d’images.
Plongez au cœur de la création artistique avec Résiste, l’événement incontournable organisé par la Compagnie Brozzoni à Viuz-la-Chiésaz, tout près d’Annecy.
Du 23 août au 13 septembre, vivez une expérience unique mêlant les arts plastiques, le Cinéma et le Théâtre, ouverte à tous les passionnés de culture, d’expression et de partage.
Une immersion créative dans un cadre naturel exceptionnel, où l’art devient un acte de résistance poétique.
Entrée libre (sauf cinéma du 13/09).
Exposition de Jacques Quoëx
Du 23 août au 13 septembre 2025

« Je voudrais faire sentir aux gens que tout le monde peut peindre sans aucune notion de dessin, simplement faire le vide en soi et oublier les notions culturelles qui nous bloquent. Vous ne m’entendrez jamais dire : c’est bien, c’est beau. »
« Je peins par instinct. Si je fais référence à l’art brut, c’est parce que ce sont les autres qui l’ont fait avant moi… Un jour, je ne me suis plus retenu ; j’ai mis les couleurs comme je voulais, même si ce vert n’allait pas avec ce rouge… Sur une surface plane, il n’y a qu’une sorte de gestes : qu’il soit du poignet pour une petite surface ou du bras sur une grande toile… Mais ce n’est pas que cela, c’est aussi déchirer, froisser, coller, modeler. Quand je fais des volumes, je les unifie, puis je peins par-dessus : je fais entrer et sortir des choses. Pour moi, la création dépasse le tableau. J’ai toujours été impressionné par ce qui est animé… »
Horaires d'ouverture de l'exposition 2025 : de 16h à 20h.
En août :
– Dimanche 24/08
– Vendredi 29/08, samedi 30/08 et dimanche 31/08
En septembre :
– Vendredi 05/09, samedi 06/09 et dimanche 07/09
– Vendredi 12/09
Samedi 23 août 2025
Vernissage de l’exposition

Dès 18h
– Performances musicales et plastiques, notamment avec la participation du musicien et compositeur Jean-Marc Brouze.
– Verre de l’amitié
À la tombée de la nuit
– Présentation de l’œuvre cinématographique de Jacques Quoëx : « Bacchanales Gigognes » : un film où il n’y a rien à comprendre, tout à voir, tout à sentir. Il a été tourné en 1984 à Annecy, mais n’a jamais été vu du grand public.
Ce film est tout d’abord géré et orchestré par trois dominantes : la peinture, le théâtre et le cinéma.
– Projection d’un film classique : La Strada de Federico Fellini. Fellini est un des nombreux cinéastes ayant influencé les visions de l’artiste Jacques Quoëx.
Synopsis La Strada : Gelsomina, jeune femme naïve, a été cédée par sa mère à Zampano, un hercule de foire qui vit dans la rue de ses piètres numéros. La jeune fille va peu à peu se mettre à aimer et protéger ce colosse brutal. Zampano, lui, va découvrir plus tard un rival en la personne d’un funambule lunaire travaillant dans un petit cirque et baptisé le fou.
Samedi 13 septembre 2025
L’Art en fête

– Clôture de l’exposition de Jacques Quoëx
– Cinéma pour enfants : projection du Livre de la Jungle sorti en 1967 et produit par Disney, inspiré par le livre de Kipling (1864)
– Théâtre Jeune Public dès 8 ans : Confliture de Terre de Break
Texte et danse Gaëtan Gali Schneider
Ce spectacle invite à ne pas trop se prendre la tête !
– Présentation de fin du stage Mowgli dirigé par le collectif d’artistes et techniciens de la Cie Brozzoni
Une adaptation théâtrale de Claude et Dominique Brozzoni du Livre de la jungle de Kipling : Épisodes Les frères de Mowgli et Au tigre ! Au tigre !
Mowgli, le petit d’homme perdu dans la jungle, est adopté par le clan des loups jusqu’à ses dix ans.
– Restauration avec La Boîte à Déjeuner d’Annecy – cuisine sur place avec les produits
de la ferme.
– Lecture pour adolescents et adultes du Prélude de Pan de Jean Giono avec Christian Lucas et Claude Brozzoni.
« Un étranger mystérieux, un orage qui gronde, des paysans ivres, et c’est soudain un déchaînement de violence, une transe collective qui s’empare de tout le village pour s’achever en orgie dionysiaque… Une femme se laisse charmer par les chansons d’un ouvrier italien au désespoir de son mari ; un vieil homme prêt à tout pour défendre les arbres qu’il a plantés ; une jeune fille qui tache sa robe de mariée en aidant son père à saigner un cochon… » Nouvelle marquée par le mal qui ronge le cœur des paysans, des hommes.
À la tombée de la nuit :
– Projection d’un film de la programmation de la rentrée de Cinébus.
Tableaux de la page : Jacques Quoëx
Crédit photos : Didier Devos
Pour plus d'informations, contactez la Cie Brozzoni au 06 36 91 33 25.
S’y rendre : Le Hangar est situé au chef-lieu du village, juste avant l’église, en montant la route de la Vetaz sur la droite depuis la route des Bauges.