Skip to main content

Un Demain Désirable 2024

Fête des Arts et de la Nature – Entrée libre

Samedi 1er juin 2024 de 15h à 21h – Cour de l’Ecole de la Plaine, Annecy (4 rue des Aravis)

Evènement maintenu en cas de pluie

Performance danse contemporaine et hip-hop inspirée de leur création HUMUS

Avec ce rituel de reconnexion à la terre où les danseurs s’appliquent de l’argile sur le corps, le duo de Claire-Marie et Amaury s’élargit avec la présence de Naoko Tozawa. Ils proposent une performance mêlant danse contemporaine et danse hip-hop au cœur des installations de Nathan Willerval. Voyage sensible où l’ego se fond dans la matière, les stigmates s’effacent pour que les corps ne fassent qu’un, enracinés tels les sculptures en bambou.

Durée : 40 minutes

16h THÉÂTRE ET CHANT
Elèves de l’école de la Plaine

Sous la direction de la Cie Brozzoni

Autour de l’univers de Jean Giono et de son rapport puissant à la Nature et aux arbres, les enfants s’expriment en Théâtre et en Chant. La chanson interprétée par les élèves, dirigés par le chef de choeur Jean-Marc Brouze et accompagnés au piano par Lorenza Lecuelle, est « Qu’est-ce qu’on attend pour être heureux » enregistrée en 1938 par Ray Ventura.

Durée : 1 heure

17h30 THÉÂTRE / CONTE MUSICAL
Cie Brozzoni

L’homme qui plantait des arbres de Jean Giono

Ce spectacle basé sur la nouvelle de Jean Giono, est un conte musical des temps modernes, comme un horizon chargé d’espoir. Le berger Elzéard Bouffier vit en Haute-Provence, une région aride balayée par les vents. Il se fixe la mission de planter des chênes. En l’espace de 35 ans, les arbres poussent et apparaît une forêt de 200 km2. Avec eux, revient la Vie qui redonne naissance à une terre fertile.

Jeu Christian Lucas / Mise en scène et scénographie Claude Brozzoni / Création bande-son et régie son Pipo Gomes / Régie plateau Emma Guérard / Conseil artistique Dominique Vallon Brozzoni

Durée : 50 minutes, dès 9 ans

18h30 DÉBAT
Avec Maurice Rebeix, écrivain et photographe & Fabien Franco, journaliste et médiateur

Une autre façon d’être au monde, vision d’un demain désirable

Photographe aventurier, Maurice Rebeix a voyagé à travers le monde et partagé des tranches de vie au sein de nombreux Peuples Premiers dont les Sioux Lakotas, devenus sa famille spirituelle. Riche des rencontres vécues, il nous invite à nous inspirer de la façon d’être au monde des Peuples Premiers pour modifier radicalement notre propre rapport à ce monde et à toutes les formes de vie qui l’habitent.

Le livre L’Esprit ensauvagé de Maurice Rebeix, publié en 2022 chez l’éditeur Albin Michel, sera en vente ce jour-là. L’auteur prendra du temps pour dédicacer son ouvrage.

Durée : 1 heure

Dès 15h EXPOSITION
Sculptures en bambou – Nathan Willerval

Oeuvres « Le platane au balcon » et « Trop hautes »

Le plasticien Nathan Willerval créera une œuvre en bambou autour du tronc d’un platane de la Cour de l’école, le transformant ainsi en « Le platane au balcon ».

Il installera également des chaises et autres objets essentiels à nos vies en bambou, lesquelles, « ayant trouvé ce monde trop chaud et invivable, se sont mises à pousser haut pour trouver de l’air frais. »

Dès 15h EXPOSITION
Travail des élèves de l’école de la Plaine

Dessine-moi un arbre

A partir de l’observation des arbres et des plantes qui nous entourent, les élèves des classes de CE2/CM1, CM1 et CM2 de l’école de la Plaine présentent un travail de dessin et cyanotype pour évoquer l’importance des végétaux dans nos environnements de vie.

La série de production des élèves, réalisée sous la direction de Nathan Willerval, sera exposée sous le préau.

Dès 15h30 ATELIER ARTS PLASTIQUES
Avec Nathan Willerval

Ensemble l’artiste et les participants réaliseront une sculpture trop haute en bambou, ils choisiront collectivement sa forme et son usage pendant la production. Elle sera installée de manière éphémère dans la cour de l’école.

De 15h30 à 18h30, ouvert à tous

À 15h30, 16h15, 17h ATELIERS DU GOÛT
Avec Terre d’Union

Venez découvrir et goûter différents produits sains, locaux et de saison !

À 15h30, 16h15 ou 17h, choisissez l’un des deux ateliers suivants :
– A la découverte des plantes aromatiques ou
– Jus et saveurs

Durée : 45 minutes, dès 6 ans
Inscription sur place dès 15h, dans la limite des 12 places disponibles par atelier

BOISSONS ET PETITE RESTAURATION
Avec La Boîte à déjeuner

Un espace de convivialité et de lien sera installé dans la cour de l’école de la Plaine.

La Boîte à déjeuner proposera à la vente et à la consommation des boissons, gourmandises sucrées et salées faites maison, avec des produits du terroir et issus du circuit court.

 

UN DEMAIN DÉSIRABLE – FÊTE DES ARTS ET DE LA NATURE

Un Demain Désirable est un projet qui s’articule autour des écrits de Jean Giono et de sa perception de la Nature.

Un Demain Désirable est un événement culturel qui s’organise partout où la nécessité alliée au désir des personnes interpellées par la Cie Brozzoni se font ressentir pour célébrer la Nature par les Arts – Arts Plastiques, Danse, Théâtre, Cinéma, Débat et pour mettre en lumière l’impact immédiat de la Nature sur une société et son mieux vivre ensemble.

Cette Fête des Arts et de la Nature aura lieu à Annecy le 1er juin 2024 de 15h à 21h dans la cour de l’école de la Plaine et s’adressera à tous publics – écoliers, parents, enseignants, associations de quartier, association de parents d’élèves, Sou des Ecoles laïques, habitants du quartier de la Plaine et de la Ville d’Annecy et des environs. L’entrée est libre, seules les boissons et la nourriture sont payantes mais proposées à des prix raisonnés.

C’est la volonté de réunir les acteurs d’une ville, d’un territoire, d’un quartier à une compagnie et son collectif d’artistes autour des Arts, de la Pensée et du sens de la Fête.

Initiative lauréate de l’appel à projets Transitions de la Ville d’Annecy
Retrouvez le programme complet des Rendez-vous de la transition sur  www.annecy.fr

Dossier de presse à télécharger