Sur scène, apparaissent deux « clowns beckettiens » comme sortis d’une classe vivante de Kantor, Monsieur TIC, le maître de la scène, et Monsieur TOP, son nouvel assistant, porteur de valises et faire valoir. Monsieur TIC vient raconter aux spectateurs la vie de Molière, sa naissance, sa découverte du théâtre et ses premiers succès. Molière enfant, Molière comédien, Molière chef de troupe…

A travers son amour pour le théâtre, les planches et les acteurs, dans la démesure d’un jeu allant de la narration enthousiaste en passant par la farce, la commedia dell’arte et la tragédie, chantant et faisant chanter les spectateurs, Monsieur TIC interprète tour à tour le conteur, le conférencier, les médecins et avares de Molière, les capitans, saltimbanques et autres personnages acteurs du théâtre de tréteaux, sous le regard « amoureux » et décalé de Monsieur TOP.

Entre réalisme, burlesque, tragi-comédie et mélodrame, le spectacle est entrecoupé de surprises, conçues comme des parenthèses ou entractes clownesques, qui donnent lieu à̀ des quiproquos moliéresques.

INTENTION

La rencontre entre deux artistes a donné naissance à un duo burlesque, à un couple de théâtre drôle et humain, inspiré des films de Fellini, Chaplin, Laurel et Hardy.
Cette forme est un retour aux fondamentaux du théâtre : une relation directe entre spectateurs et comédiens avec au centre le magnifique texte de Mikhaïl Boulgakov « Le roman de monsieur de Molière ».

Dans ce monde replié sur lui-même, nous voulons offrir un spectacle simple, un spectacle d’émotion et de parole, engagé dans une relation humaine, un spectacle d’acteur, de passion, où le rire et la fête sont les ingrédients de cette fraternité.

Nous avons la nécessité de raconter la vie de notre maître de théâtre, Molière, son engagement, sa passion pour son art et poursuivre ainsi cette tradition de théâtre populaire léguée par les Jouvet, Pitoëff, le Cartel, Vilar, le Théâtre du Soleil… pour défendre l’incroyable puissance du verbe, du corps de l’acteur, capables de générer sur les spectateurs une émotion profonde (passant du rire aux larmes)… A travers ce travail nous voulons voir renaître les yeux qui brillent, les sourires qui éclatent sur le visage des enfants, adolescents, adultes, ravis de découvrir la simplicité, la profondeur, la sincérité de l’acte théâtral qui réveille en eux une naïveté, l’intelligence de l’enfance nécessaire pour inventer et partager ensemble un monde différent (nous voulons voir renaître « le regard de ceux qui voient »). Un théâtre contre le cynisme et le pessimisme ambiant : un théâtre de vie qui défie la mort, un spectacle qui parle de la passion inguérissable pour le théâtre, un théâtre qui soigne par la catharsis.


Création et mise en ligne : AURA marketing     -     www.auramarketing.fr     -        Mentions et crédits