Ce spectacle est une rencontre entre des spectateurs, jeunes et moins jeunes, un comédien, chanteur et un musicien, sans aucun artifice, l’occasion d’un conte à dire, dans sa plus simple forme, à travers le mouvement, le jeu, la voix et la musique, un moment où le verbe se fait chair, souffle et voix, une rencontre où expérimenter la relation amoureuse, celle essentielle du conteur à son auditoire.

Avec La véritable histoire du Cheval de Troie, nous proposons un projet qui se joue dans des petits théâtres, bibliothèques, appartements, bars, lieux alternatifs avec le comédien Guillaume Edé et le musicien Claude Gomez. Ils racontent l’histoire du Cheval de Troie dans une forme chantée, dansée et contée.

Cette histoire tirée de L’Odyssée de Homère et de L’Enéide de Virgile raconte comment, après avoir vainement assiégé Troie pendant dix ans, les Grecs, pour prendre la ville, ont l’idée de construire un cheval géant en bois creux, dans lequel se cache un groupe de soldats menés par Ulysse. Malgré les avertissements de Cassandre, le cheval est tiré dans l’enceinte de la cité. Les Troyens font alors une grande fête. Lorsque la nuit arrive, et que les habitants de Troie se sont endormis, pris par la torpeur de l’alcool, les Grecs sortent du cheval et ouvrent alors les portes de la ville, permettant au reste de l’armée d’entrer et de se livrer au massacre. Tous les hommes sont exterminés, les femmes et les filles emmenées en esclavage. Les enfants mâles sont eux aussi tués pour éviter une éventuelle vengeance.
Nous nous proposons de raconter ce mythe à travers le regard d’un Grec, Homère, et celui d’un « Troyen », Virgile. Cette histoire croisée nous permettra d’aborder le problème de l’iniquité de la guerre, de la jalousie, de la traitrise, de la ruse, et évoquer l’espérance, l’idéal pour, comme l’écrivait si bien Victor Hugo, « …Ouvrir les intelligences toutes grandes et aérer les âmes… »


Création et mise en ligne : AURA marketing     -     www.auramarketing.fr     -        Mentions et crédits