"Turrini m’a écrit un texte qui raconte sa traversée des soixante-dix ans de notre époque contemporaine, de 1944 à 2014, soit de sa naissance à l’automne de son printemps.
C’est la vie n’est pas un réquisitoire contre qui ou quoi que ce soit, c’est le passage en revue de la vie de l’auteur à travers notre époque. C’est en même temps une revue théâtrale faite de pensées, d’anecdotes, de très courts poèmes réalistes et de chansons écrits avec légèreté et sincérité. Revue dans laquelle il parle de l’enfance, de la famille, des rejets, des désirs, des premiers amours, du travail, du sexe, de la politique, de dépression, d’amitié, de poésie, d’espérance…
C’est la vie est une sorte de déroulé de sentiments, sans aucun effet, profondément touchant de simplicité. C’est aussi le chant d’un homme qui se livre à nous en ôtant son masque pour nous révéler ses propres désirs, ses faiblesses, ses combats. Tout en étant très personnel, ce texte me paraît intéressant car il entre en résonance avec ce que chacun de nous vit et traverse.
J’ai été très ému, à la lecture de ce texte, de sa simplicité, de sa générosité. De sa langue si « petite » et si audible qui me parlait comme dans un désert, là où le silence est si fort qu’on arrive à y entendre la voix de l’indicible."
Claude Brozzoni